Designer à l'aveugle

Dans un contexte de stage, je n'avais aucune visibilité sur la faisabilité, les efforts de développement que mes idées allaient demander et aucune donnée ou retour des utilisateurs. Pour pallier ce problème, j'ai proposé trois scénarios du plus simple au plus impactant pour refondre le module "booking" permettant de gérer les commandes.

En se basant sur l'utilisabilité d'autres applications pour des cas d'usage similaires, le troisième scénario a été retenu pour maximiser l'amélioration de l'utilisabilité.

Un design system initiateur

Afin de conserver la continuité de l’expérience CFL, ma première source d’inspiration a été le site groupe de CFL multimodal. Mon objectif était d’obtenir un système simple, fonctionnel et adaptable aux multiples besoins de CFL multimodal et de ses clients.

Un des enjeux de ce projet est d'introduire l'équipe aux méthodes des designers. J'ai attaché une attention particulière à minimiser le nombre de composants pour créer ce design system fondateur.

Design à l'aveugle... prototype en vue

Étant donnée la relative compléxité de l'interface, j'ai réalisé un prototype partiellement interactif pour éclairer mes intentions et la compréhension des maquettes.

L'intégralité de l'application a été visuellement redesignée en format tablette et desktop pour faciliter l'intégration du prestataire de l'équipe, ce projet introduisant le responsive jusqu'alors non implémenté.