Dans un contexte de stage, je n'avais aucune visibilité sur la faisabilité, les efforts de développement que mes idées allaient demander et aucune donnée ou retour des utilisateurs.
Pour pallier ce problème, j'ai proposé trois scénarios du plus simple au plus impactant pour refondre le module "booking" permettant de gérer les commandes.
En se basant sur l'utilisabilité d'autres applications pour des cas d'usage similaires, le troisième scénario a été retenu pour maximiser l'amélioration de l'utilisabilité.
Scénario 1 : peu d'enjeux de faisabilité, peu d'efforts de développement front-end et impact faible sur l'utilisabilité
Scénario 2 : peu d'enjeux de faisabilité, efforts de développement front-end moyen et impact moyen sur utilisabilité
Scénario 3 : enjeux de faisabilité élévés, efforts de développement front-end conséquents et fort impact sur l'utilisabilité
Afin de conserver la continuité de l’expérience CFL, ma première source d’inspiration a été le site groupe de CFL multimodal. Mon objectif était d’obtenir un système simple, fonctionnel et adaptable aux multiples besoins de CFL multimodal et de ses clients.
Un des enjeux de ce projet est d'introduire l'équipe aux méthodes des designers. J'ai attaché une attention particulière à minimiser le nombre de composants pour créer ce design system fondateur.
Étant donnée la relative compléxité de l'interface, j'ai réalisé un prototype partiellement interactif pour éclairer mes intentions et la compréhension des maquettes.
L'intégralité de l'application a été visuellement redesignée en format tablette et desktop pour faciliter l'intégration du prestataire de l'équipe, ce projet introduisant le responsive jusqu'alors non implémenté.
Écran de login - Desktop
Accueil du module Booking permettant de consulter, de créer et de gérer les commandes - Desktop
Page d'édition du formulaire de création de commandes - Desktop
Page de consultation des trains en transit - Desktop
Page de bilan de CO2 émis sur une période de temps - Desktop